Un évènement majeur pour la filière logistique s’est déroulé le 15 mars 2022 : l’arrivée d’un container. Afin de simuler des opérations de chargements et de déchargements, le lycée a été doté d’un container de marchandises à double entrées. L’objectif sera de permettre à nos élèves de logistique de s’entraîner à faire ses opérations en partant d’un quai (sur un côté du container) et des exercices de chargement avec un accès en pente (sur l’autre côté). Ainsi, ils pourront devenir autonomes sur la manutention avec engins motorisés.

Pour assurer la formation sur le chargement/déchargement latéral, une structure métallique simulant le volume d’une remorque a été installée à l’intérieur de l’entrepôt. Elle est composée d’un plancher pouvant supporter plusieurs tonnes de marchandises ainsi que d’une bâche de remorque coulissante telle que celle utilisée sur une remorque tautliner.

Ainsi nos élèves de logistique auront un apprentissage complet des différentes configurations de chargement/déchargement autour d’une remorque de camion.

Merci à tous nos partenaires d’avoir permis la réussite de ce projet et à l’équipe pédagogique de logistique d’y avoir largement contribué.

Marie RAVASSARD – DDFPT