Pays de la Loire
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Rôle et missions de l’assistante sociale en faveur des élèves

L’assistante sociale est tenue au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal).

Elle a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.

Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.

Elle aide les élèves à construire leurs projets personnels et les accompagne dans la résolution de leurs difficultés personnelles et familiales afin de faciliter leur prise d’autonomie.

Elle aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l’établissement que dans la famille.

Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.

Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou en risque de l’être.

Elle est également conseillère technique de l’établissement pour les questions d’ordre social.

Elle participe à l’évaluation et la répartition des aides financières concernant la scolarité de l’élève (restauration, transport, vêture, voyages).

Ses moyens d’actions

Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile) et/ou collective (actions de prévention, ateliers en classe sur des thématiques diverses dans le cadre du comité à l’éducation, à la santé et à la citoyenneté).

Pour mener à bien ses missions, l’assistante sociale scolaire travaille en étroite relation avec les membres de la communauté éducative (Direction, CPE, infirmière, psychologue de l’Eduation Nationale ,enseignants…) mais également avec des partenaires extérieurs (Conseil Départemental, Maison des Adolescents, Associations…) en lien avec les parents.

Elle peut rencontrer l’élève à sa propre demande, à celle de l’équipe éducative ou de la famille. Les élèves peuvent également se présenter librement pour être reçus, de préférence en dehors de leurs heures de cours. Les familles sont reçues sur rendez-vous.

Quand et comment la contacter ?

Le service social en faveur des élèves est assuré dans votre établissement par :

Mme Rozenn SEBILLOT, présente au lycée le vendredi de 9h15 à 17h.

Le fonds social du Lycée

Les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens ou leurs familles pour assumer les dépenses liées à la scolarité.

L’aide est totalement indépendante des bourses. Les fonds sociaux permettent de prendre en compte des situations particulières et temporaires. Ils n’ont pas un caractère automatique et une prise en charge totale demeure exceptionnelle.

Une fois le dossier complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires, la commission d’attribution présidée par le chef d’établissement examine chaque demande dans le respect des règles de confidentialité et de la vie privée.

N’hésitez pas à contacter la gestion du lycée pour en échanger. Le formulaire de demande de fonds social est disponible sur le site ou alors auprès de la gestion du lycée.

L’assistante sociale du lycée, Rozenn SEBILLOT est à votre disposition pour en échanger et répondre à vos demandes ; présente au lycée les vendredis ou par mail : rozenn.sebillot-diakite@ac-nantes.fr

 

Formulaire de demande de fonds social

Pour télécharger le dossier de demande de fonds social, cliquer sur le lien suivant : dossier de demande de fonds social.