Cette journée a débuté par un parcours découverte culturelle des lieux symboliques de la ville de Nantes grâce à des énigmes proposées par les professeurs.

Puis nous avons été accueillis par Monsieur François Reclut, au restaurant Le Reflet qui emploie des personnes atteintes de trisomie 21, et permet donc leur insertion professionnelle dans le milieu ordinaire. Monsieur Reclut a expliqué le point de départ de cette aventure : créer un restaurant intégrant les personnes en situation de handicap. Les salariés se sont présentés et les élèves ont pu découvrir les différents outils utilisés par le personnel avec coopération des clients.

L’après-midi s’est déroulé au château des Ducs de Bretagne pour découvrir l’exposition « L’abime, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 ». Cette visite a permis aux élèves de faire lien avec leurs cours d’histoire-géographie ainsi que mieux connaître l’histoire de la ville de Nantes.

La journée a été très appréciée par tous. Un grand merci au restaurant « Le Reflet » pour leur accueil et la rencontre avec des personnes extraordinaires !

Ci-dessous un petit récapitulatif de la journée en images.

En route pour notre parcours Découverte

Quelques outils proposés au Reflet

Une belle équipe : Extrait https://www.restaurantlereflet.fr/

Moment partagé entre Enseignants et Elèves