Lundi 6/11, 8h00 du matin : c’était une rentrée pas comme les autres pour les 21 élèves de 1ère générale du groupe HLP1. C’est avec café, tartines, scones et brioches qu’ils ont accueilli Brigitte et Bernard Martin des Editions Jocaseria, pour le lancement du Prix littéraire des Lycéens des Pays-de-la-Loire, auquel ils participent cette année avec 14 autres lycées de la région.

Autour d’un petit déjeuner littéraire à la maison des Lycéens, Bernard Martin leur a présenté les 10 œuvres (6 romans et 4 BD) qu’ils devront lire d’ici le mois de mai, afin de désigner leurs lauréats. Avec leur enseignante Mme Gagnon et la complicité de Mme De Miranda, professeure-documentaliste, ils rencontreront 3 auteurs de la sélection au fil de l’année : Aurélie Olivier, autrice de Mon corps de ferme, viendra au lycée le 12 décembre prochain. Les élèves accueilleront ensuite Martin Panchaud, auteur de La couleur des choses, ayant obtenu le Fauve d’or du meilleur album au dernier Festival international de la BD d’Angoulême. Ce sera le 30 janvier 2024. Le mystère demeure pour leur dernier rendez-vous. Ce qui est sûr, c’est que ces élèves sont engagés dans une belle aventure littéraire, qu’ils partageront.