Les élèves et personnels du lycée ont pu découvrir au 3C l’exposition Florida : Une aventure européenne du XVIe siècle, d’après la bande dessinée éponyme de Jean Dytar. Un travail a été fait avec Mme Pineau en Histoire-Géopgraphie et toutes les classes de seconde GT.

Quelques mots autour de cette exposition :
La bande dessinée Florida se déroule à la fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, avait intégré une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois réfugié à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour leur pays et sont prêts à certaines manipulations pour y parvenir.
De la rencontre avec les Amérindiens de Floride aux expéditions coloniales, en passant par les guerres de Religion ou la cartographie, ce parcours d’exposition thématique nous invite, à travers la vie romancée de Jacques Le Moyne de Morgues, à découvrir une aventure européenne au XVIe siècle.

Cette exposition est disponible jusqu’au 26 mars au 3C. Elle a été réalisée par l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, et le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique de l’Université de Nantes.

Pour accéder à la page du 3C : Centre de Connaissances et de Culture (3C)