En lien avec la thématique : Hôpital : Images et réalité, une rencontre a eu lieu avec le Docteur André, Médecin urgentiste, Monsieur Fouillet Superviseur et Madame Charbonnier, ARM. Cette rencontre a été, pour nous, riche en informations. Nous avons pu apprendre ce que voulaient dire les différents sigles : SAMU, ARM, SVI, SMUR… Nous avons découvert les missions du SAMU, son rôle de vigie : 1er contact avec l’usager, la notion de régulation, les différentes professions travaillant au SAMU. Nous avons appris à différencier SAMU et SMUR, voir qu’un travail en partenariat était très important : Avec les médecins généralistes, ambulanciers, forces de l’ordre, pompiers…..Les ressources dans le territoire du 44. Différencier les sorties primaires et secondaires.
Nos intervenants nous ont présenté les statistiques de 2019 : 560.000 appels/236.886 dossiers de régulations. Toutes ces remontées chiffrées sont importantes et permettent de visualiser les besoins et nous ont fait comprendre qu’il était important de ne pas engorger le Samu par des demandes pouvant être gérées par d’autres partenaires.
Nous avons été sensibles au quotidien des ARM (1er maillon de la chaîne, un rôle majeur, certifications et formations mise en place), des médecins régulateurs, leur vécu face aux appels, la notion de confiance à établir, identifier les problèmes et gravité, conseiller les 1ers secours, le travail en équipe. Les qualités d’empathie, de calme, écoute active, sang froid, prise de recul sont très importantes. De plus en plus de Visio régulations sont mises en place et apportent un complément appréciable dans la gestion des appels. L’E. Santé, que nous avons abordée en cours, a toute sa place pour ce lien avec l’usager.
Un grand merci à Madame Charbonnier, à Messieurs André et Fouillet pour leurs venues, de nous avoir ouvert une fenêtre sur le CHU de Nantes, nous avoir fait partager le quotidien du SAMU et réaliser son importance, les rôles et l’investissement des professionnels.
Les élèves de Seconde GT. Option Santé Social et leur professeure Madame Le Cardinal
Les images de l’intervention
L’article du Ouest-France