Les élèves de terminale bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont accueilli 6 résidents du foyer de vie et accueil de jour de l’ADAPEI de Nort-sur-Erdre. Cette journée venait conclure un projet autour de l’éducation nutritionnelle : projet les préparant à leur épreuve certificative : « Conduite d’action à l’éducation à la santé ».
Le projet a débuté en novembre, les élèves se sont rendus à l’ADAPEI pour une première rencontre avec les résidents et les professionnels. Ils les ont questionnés pour déterminer les activités qu’ils ont réalisé et animé dans un second temps auprès de 8 résidents. Ces activités avaient pour finalité la sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée : identifier les besoins nutritionnels, découvrir les groupes d’aliments et apprendre à équilibrer quantitativement et qualitativement ses menus sur une journée en respectant le PNNS (Plan National Nutrition Santé).
Fin décembre, ce sont les résidents qui sont venus au lycée Caroline Aigle. Au programme, une matinée avec la réalisation de préparations culinaires qui devaient allier l’équilibre et le plaisir de « manger ». Après un déjeuner au restaurant scolaire, les élèves ont proposé une visite du lycée sous forme d’énigmes autour de l’alimentation et enfin la journée s’est terminée par une dégustation des préparations faites le matin : sapin feuilleté, bûche de noël, verrine, bonhomme en pain d’épice…
Les résidents comme les élèves ont été ravis de ces moments de partage lors de cette journée festive.