Les élèves de première professionnelle « Accompagnement Soins et Services à la Personne » (ASSP) option structure se sont rendus, toute la journée du mardi 15 novembre 2022, dans différents services de l’Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de la résidence « Le Bois Fleuri » de Nort-sur-Erdre.
Dans le cadre de leur formation, les lycéens ont conçu et mis en place un projet d’animation avec les résidents puis ont préparé, servi et les ont aidés à prendre leurs repas et/ou collations.
En amont de cette journée, les élèves ont rencontré et pu échanger, avec Mme PENNOU Sophie-Anne, cadre de santé et Mme PERCHE Catherine, animatrice coordinatrice de la résidence, pour connaître le fonctionnement de la structure afin de mieux appréhender le cadre et le rythme de vie des résidents.
Par la suite, ils ont élaboré en classe, un questionnaire à destination des professionnels de la résidence afin de prendre connaissance des capacités et des besoins des résidents pour adapter au mieux leur accompagnement.
Le jour J, cinq trinômes d’élèves se sont vus proposer d’encadrer une activité d’animation, préalablement préparée en classe, auprès d’un groupe de résidents plus ou moins important. Les activités d’animation proposées étaient : un quiz de culture général, un quiz musical, une activité peinture, une activité mémoire autour d’objets et un jeu de mots.
Puis, chaque élève a accompagné un ou plusieurs résidents à prendre leurs repas ou collations, en fonction de leur degré d’autonomie (aide totale pour des résidents présentant des troubles cognitifs, des troubles de la déglutition… ou partielle pour des résidents plus autonomes).
Le principal objectif de cette journée était que les élèves prennent conscience de l’attitude professionnelle à adopter pour un accompagnement adapté au résident qui leur était attribué : être bienveillant, empathique, créatif, avoir le sens du contact, du dialogue, de l’écoute, de l’observation…Grâce à cette mise en situation réelle, les élèves ont pu identifier leurs axes de progrès pour leur future expérience professionnelle.
Élèves, résidents, professionnels et enseignantes ont exprimé leur grande satisfaction à l’issue du projet et pensent déjà à le renouveler…mais cette fois-ci, au lycée Caroline Aigle.