Pour la seconde édition, les élèves du lycée Caroline Aigle, en partenariat avec l’école maternelle du Marais, ont participé au projet du salon du livre de jeunesse. Cette année, ce sont les secondes professionnelles « Animation Enfance et Personne Agée » qui ont animé des activités auprès des élèves de toute petite à moyenne section.

Ce projet s’est réalisé en 3 temps :

• 1er temps : observation des enfants de l’école maternelle, lors d’une matinée, afin d’identifier les capacités des enfants pour pouvoir proposer une activité, ultérieurement, adaptée à cette tranche d’âge.

• 2ème temps : élaboration et animation d’activités en fonction des albums de l’illustratrice « Elo ».

Les objectifs étaient de choisir et concevoir des activités adaptées en fonction des albums d’Elo : « Les chats », « Les poissons » ou « Le corps » puis de réaliser les activités auprès des enfants.

En classe, les élèves se sont entraînés pour la lecture des livres et ont préparé des activités pour chaque album :

• Pour « Les chats » : loto des formes, animaux en forme, tri des formes et un parcours de motricité.

• Pour « Les poissons » : création d’un album sur les chiffres à la manière d’Elo.

• Pour « Le corps » : loto des parties du corps, tri des parties du corps, Jacques a dit et un bonhomme-main.

La matinée auprès des enfants a été très appréciée tant par les élèves que par les enfants et enseignantes de l’école du marais. Les élèves ont su encadrer les enfants lors des activités, ils ont su s’adapter et ainsi permettre aux enfants d’apprécier et réussir les activités proposées.

• 3ème temps : rencontre et participation à l’animation proposée par l’illustratrice « Elo »

La classe de seconde professionnelle Animation Enfance et Personne Agée s’est rendue pour la dernière fois à l’école maternelle du Marais pour rencontrer l’illustratrice « Elo » dont l’album « les poissons », qui était le fil conducteur des différentes activités. La finalité était de participer à la réalisation d’une œuvre commune. Les élèves ont donc accompagné les enfants à réaliser des mobiles en forme de « poissons ». Cette œuvre est exposée dans le hall de l’école du Marais.

Toutes les activités réalisées auparavant avec les élèves de l’école maternelle ont été exposées sous forme de panneaux au salon du livre de jeunesse de Sucé-sur-Erdre durant le week-end du 1er et 2 avril.