Pays de la Loire
Sélectionnez une page

3 SALONS DE L’ÉTUDIANT A NANTES

APPRENTISSAGE, ALTERNANCE ET MÉTIERS

SANTÉ, SOCIAL, PARAMÉDICAL ET SPORT

ARTS, COMMUNICATION ET NUMÉRIQUE

SAMEDI 07 JANVIER 2023

Rendez-vous incontournable pour bien préparer son orientation, les salons organisés par l’Étudiant, permettent aux jeunes d’aller à la rencontre d’organismes de formations et d’avancer leur démarche pour construire leur projet d’orientation.

Ces salons thématiques vont permettre aux 124 694 lycéens et aux 143 058 étudiants de l’Académie de Nantes de :

– Rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation pour comprendre les spécificités de ces secteurs et s’informer sur les cursus et les débouchés métiers

– Assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Étudiant

Samedi 07 JANVIER – 9h – 17h

NANTES – CITE DES CONGRES

Inscription individuelle et obligatoire :

https://www.letudiant.fr/etudes/salons.html

A QUELQUES JOURS DE L’INSCRIPTION DES VŒUX PARCOURSUP, S’INFORMER SUR LES ÉTUDES EN ALTERNANCE, LES FORMATIONS DES FILIÈRES ARTS, COMMUNICATION ET NUMÉRIQUE ET L’ACCÈS AUX ÉTUDES EN SANTÉ, SOCIAL, PARAMÉDICAL ET SPORT

Parcoursup et les réformes récentes du lycée et du bac encouragent les lycéens à se renseigner plus tôt sur les possibilités d’études.

A quelques jours de l’ouverture de la phase d’inscription sur Parcoursup (le 18 janvier), l’Étudiant propose un rendez-vous à destination des lycéens et étudiants pour leur permettre de s’informer, sur les modalités d’inscription, les différents cursus et les débouchés métiers.

Les visiteurs – lycéens, étudiants, parents…- vont pouvoir recueillir de nombreuses informations sur les possibilités d’études en échangeant directement auprès des représentants d’organismes de formation et de leurs étudiants mobilisés sur place toute la journée.

LE SALON APPRENTISSAGE, ALTERNANCE ET MÉTIERS

https://salon-apprentissage-alternance-et-metiers-nantes.salon.letudiant.fr/

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ? À partir de quel niveau d’études peut-on commencer l’alternance ? Quel est le rythme de formation ? Quel statut a-t-on dans l’entreprise ? L’alternance et Parcoursup comment ça marche ?

Voici une occasion d’obtenir des réponses concrètes et directes à toutes ces questions, et certainement bien d’autres encore

L’alternance est un choix qui séduit aussi bien les étudiants que les entreprises. En 2021, 718 000 nouveaux contrats ont été signés dans le secteur public et privé, ce qui représente une hausse de 38% des entrées en apprentissage en 2021 par rapport à 2020. Cette forte augmentation est peut-être due au plan « 1 jeune, 1 solution » qui permet de recevoir une aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent un apprenti.

Quel est l’avantage à choisir cette voie pour les étudiants ? Cela leur permet d’apprendre un métier et de préparer un diplôme ou une qualification reconnue, tout en développant de réelles compétences. Grâce à l’expérience professionnelle acquise durant les périodes en entreprise, ils augmentent leurs chances d’être recruté rapidement à la fin de leur formation. Ils ont aussi l’opportunité de faire leurs preuves et de se confronter aux réalités du terrain tout en percevant un salaire qui évolue sur les 3 années de formation.

Les conférences proposées permettront d’approfondir les grands principes de la formation en alternance : quelles formations est plus adaptées selon le niveau d’études, les diplômes phares et les métiers qui embauchent. Chaque thème réunit, autour d’un(e) journaliste de l’Étudiant, des responsables de formations, des chefs d’établissement, des enseignants et des professionnels.

Voici donc une opportunité de recueillir tous les renseignements qui concernent les études, les métiers, l’alternance et ses contrats.

CONFÉRENCES

10h00 : Alternance : mode d’emploi.

11h00 : Candidature et recherche d’entreprise. 

14h00 : Etudes supérieures et alternance : expérience, exigence, excellence !

15h00 : Booster sa candidature. 

LE SALON SANTÉ, SOCIAL, PARAMÉDICAL ET SPORT

https://salon-sante-social-paramedical-et-sport-nantes.salon.letudiant.fr/

La santé, le social, le paramédical sont des secteurs d’avenir convoités par les jeunes et porteur en matière d’emploi. Ce sont également des secteurs où les métiers s’exercent avec passion. La crise sanitaire a vraisemblablement déclenché des vocations pour certains jeunes de contribuer au bien-être et à l’amélioration des conditions de vie des autres par leur métier.

Pour preuve, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la formation en soins infirmiers restait la plus demandée en 2021 par les lycéens sur la plateforme Parcoursup avec une augmentation de 13%.

Ce salon réunissant de nombreux établissements spécialisés dans ces filières de formations offre aux jeunes la possibilité de rencontrer et de dialoguer avec des professionnels, des élèves en cours de scolarité, des responsables de formations et leur permet d’approfondir leurs connaissances concernant un panorama de métiers et de compétences.

CONFÉRENCES

10h00 : Le secteur social et paramédical : des secteurs porteurs, des métiers à découvrir. 

11h00 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?

14h00 : Les métiers du sport et des activités physiques

15h00 : Comment devenir infirmier.ière ?

 

LE SALON ARTS, COMMUNICATION ET NUMÉRIQUE

https://salon-arts-communication-et-numerique-nantes.salon.letudiant.fr/

Dédié aux secteurs des Arts, de la Communication et du Numérique, ce salon permettra aux jeunes de rencontrer de nombreux interlocuteurs mobilisés pour présenter les cursus, les diplômes et les débouchés envisageables pour chacun des secteurs.

La crise sanitaire a eu un impact plutôt positif sur les activités digitales : toutes les entreprises ont accéléré leur transformation numérique, renforçant ainsi l’attractivité du secteur.

De bac+2 à bac+5, les diplômés des secteurs du numérique et de l’informatique s’insèrent facilement sur le marché de l’emploi avec plus de 35 000 embauches par an et des centaines de postes différents,

Ce salon sera également l’occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissances des formations et débouchés du secteur artistique (design, art graphique…) et de la variété des métiers du secteur de la communication.

CONFÉRENCES

10h00 : Etudes artistiques : quels parcours pour quels profils ? Comment s’y préparer et quelle formation viser ? 

11h00 : Communication, pub, marketing : quelle formation pour quel métier ? 

14h00 : Quelles études pour travailler dans le domaine du numérique ? 

15h00 : Dossier artistique : comment bien le préparer, le présenter et l’argumenter. 

Des salons augmentés EN LIGNE pour bénéficier d’une meilleure expérience de visite

Chaque salon de l’Étudiant sera « augmenté » par sa propre plateforme en ligne environ un mois avant sa version physique et jusqu’au mercredi suivant.

Objectifs : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une meilleure expérience de visite, peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de propositions de parcours de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts.

Sur la plateforme en ligne du salon les visiteurs en pleine réflexion sur leurs choix d’études auront une meilleure visibilité de ce que le salon leur proposera : plan, liste des exposants (15 jours avant), programme des conférences, contenus issus du site letudiant.fr…

La mise en place de ce nouveau service découle du constat fait sur les salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans l’avoir préparée et passent parfois à côté d’informations importantes.

Une fois les portes du salon « physique » fermées, ils pourront également, poursuivre leurs échanges en ligne avec les organismes de formation.