Dominique Bernard (à gauche) et Samuel Paty (à droite)
Un hommage national pour entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard
« Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était lâchement assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme. Trois ans après, le 13 octobre 2023, la blessure, toujours vive pour notre École comme pour notre société, fut réouverte par le nouvel attentat perpétré au sein du lycée GAMBETTA à ARRAS et l’assassinat du professeur Dominique BERNARD, sans oublier les agressions d’agents territoriaux les laissant gravement blessés.
Ces assassinats et agressions ont profondément bouleversé l’ensemble de la communauté éducative, non seulement parce qu’ils étaient tous nos collègues mais aussi parce que, à travers eux, c’est l’Ecole de la République qui est visée et son projet émancipateur. Notre École ne vise pas seulement à instruire nos élèves. Elle leur permet de devenir des citoyens libres et éclairés, animés de notre idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Cet idéal émancipateur est l’exact contraire des obscurantismes et des fanatismes.
Si ces assassinats et agressions nous atteignent tous et nous meurtrissent, ils ne nous ont pas affaiblis. Ils nous ont au contraire rappelé l’importance de l’esprit critique, de l’analyse, de la prise de distance par rapport aux faits, de la valeur intrinsèque et supérieure d’un État de droit, fondé sur le respect des libertés fondamentales et bâti sur l’École.
C’est pourquoi, le lundi 14 octobre 2024, nous rendrons hommage à Monsieur Samuel PATY, à Monsieur Dominique BERNARD, ainsi qu’à toutes les personnes, engagées au sein de Notre École, pour en défendre quotidiennement et inlassablement ses valeurs que leur souvenir continue d’incarner, en affichant sur le site internet et l’ensemble des téléviseurs du lycée un ruban noir, leurs photos et ce texte en leur mémoire. Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels ».