Le titulaire du CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) peut travailler en tant qu’agent d’entretien, cuisinier et lingère dans des structures collectives (comme l’ADAPEI, EHPAD, établissements scolaires, MAS, hôpitaux, cuisine centrale…)

C’est pourquoi, nous, élèves de CAP 2 ATMFC, avons choisi de réaliser un projet autour de la cuisine avec l’ADAPEI car c’est une structure proche du lycée et éventuellement futur lieu de travail.

Ce projet a duré une année composée de deux temps forts :

• Le 1er temps fort consistait à préparer et servir 85 repas, au sein de la cuisine de l’ADAPEI, avec 4 résidents accompagnés d’une AMP (Aide Médico Psychologique) et 2 cuisiniers.

En amont de cette journée, nous avons rencontré et présenté le projet aux résidents participant au projet, à l’AMP et aux professionnels de RESTORIA (restauration collective de la structure) puis visité le lieu de vie des résidents. Par la suite nous avons choisi ensemble le menu que nous allions confectionner : il était exigé que ce dernier soit équilibré, composé des produits de saison et sortant de l’ordinaire, tout en respectant les régimes alimentaires de chaque résident :

• Le 2ème temps fort consistait à accueillir les résidents, participant au projet, au lycée toute une journée.

Au programme : le matin, par trinôme (2 résidents et 1 élève), nous avons préparé une collation puis le midi, nous avons déjeuné ensemble dans le self du lycée, ensuite l’après-midi, nous avons effectué une chasse au trésor pour leur permettre de découvrir le lycée et terminer par déguster la préparation confectionnée dans la matinée.

Nous avons apprécié ce projet car nous avons créé un lien avec les résidents mais aussi l’opportunité de pouvoir un jour travailler dans ce type de structure.

Nous étions très heureux de voir les résidents épanouis à la fin de ce projet.

La classe de CAP 2 ATMFC