Dans le cadre de leur formation, les premières bac professionnel AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) ont organisé un mini-camps pour accueillir les secondes Animation, nouvellement arrivés au lycée. Ce projet de séjour a été préparé par les premières depuis mai 2022 de l’estimation du budget jusqu’à la préparation des activités.

Il avait pour objectif général de favoriser l’intégration des nouveaux élèves dans une démarche d’éducation au développement durable. Il s’est déroulé du lundi 19 septembre au mercredi 21 septembre au camping de Blain. Pour favoriser une démarche citoyenne en faveur de la protection de la nature, le trajet s’est fait en vélo de Nort-sur-Erdre à Blain par le canal de Nantes à Brest.

Les premières ont pu se mettre tout au long du séjour dans une posture d’animateur en animant des activités, en gérant les différentes tâches et temps de vie quotidienne et en assurant un tutorat auprès des secondes.

Les objectifs de ce séjour ont été atteints, une cohésion entre les deux classes s’est mise en place très rapidement et perdure encore après le séjour. Les premières ont su progresser dans l’animation et la gestion d’activités et ont su transmettre les valeurs de leur formation. Quant aux secondes, ils ont pu prendre conscience et mettre en pratique, très rapidement, les attendus d’un futur professionnel de l’animation. L’autonomie et la responsabilisation se sont développées tout au long du séjour, pour faire place au vivre ensemble et à l’entraide.

Ce séjour sera renouvelé tant il a été positif sur le plan professionnel et personnel pour les élèves.